Lobesia botrana

Tordeuse Eudémis de la vigne

Généralités

La tordeuse eudémis de la vigne (Lobesia botrana) est un ravageur sérieux de la vigne en Europe centrale et du sud. Elle est également présente dans certaines régions d’Afrique et d’Asie.

Cycle de développement et caractères morphologiques de la tordeuse eudémis de la vigne

Les adultes mesurent 10 à 15 mm d’envergure, les ailes antérieures sont blanc crème avec des marques marron, marron olive, noirâtre et gris bleuâtre. Les ailes postérieures de la femelle sont gris brunâtre foncé, celles du mâle sont gris blanchâtre.

Les œufs mesurent 0,7 x 0,6 mm, ils sont jaunâtres juste après la ponte. Par la suite, ils prennent un aspect grisâtre opalescent.

Les larves mesurent jusqu'à 11 mm de long, leur corps est vert grisâtre ou vert jaunâtre à marron et souvent translucide. Leur tête est brun jaunâtre. Les nymphes sont brun jaunâtre à marron foncé et mesurent entre 5 et 7 mm de long.

Les adultes apparaissent fin avril ou début mai. Les œufs sont pondus principalement sur les bourgeons de fleurs et éclosent au bout d’une semaine. Les larves attaquent ensuite les bourgeons des fleurs et filent des toiles de soie dans les inflorescences en développement. La nymphose se produit dans cet habitat ou dans un endroit bien protégé à proximité. Les insectes de la génération suivante apparaissent environ une semaine plus tard. Les larves de deuxième génération se nourrissent des grappes de raisins en développement. Leur développement est très rapide si les conditions sont favorables et 1 à 2 générations supplémentaires peuvent arriver à maturité au cours de la même saison. Les nymphes hivernent dans un cocon sous l’écorce, dans des fissures des poteaux de soutien ou dans d’autres abris.

Dégâts et symptômes

Les larves détruisent les bourgeons de fleurs et peuvent également provoquer la mort des fleurs ouvertes et des jeunes fruits. Plus tard dans la saison, elles détruisent les grappes en développement ou en train de mûrir. Les pathogènes fongiques envahissent souvent les tissus endommagés, ce qui peut conduire à de lourdes pertes. L’habitat soyeux larvaire et les exsudats collants des fruits endommagés contaminent les grappes de raisin.

Comment vous débarrasser de la tordeuse eudémis de la vigne ?

Koppert propose diverses solutions de protection biologique contre la tordeuse eudémis de la vigne.

Entrer en contact avec un expert

Koppert Biological Systems

Thanks for your request!

Something went wrong, please try again

Vous désirez en apprendre davantage à propos de notre entreprise et nos produits ? Entrez en contact avec un expert.
Nos produits et solutions sont destinés aux professionnels de l’agriculture, de l’horticulture et des Espaces Verts..

Abonnez-vous à notre Biojournal

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Défilement vers le haut