Corythucha ciliata

Tigre du platane

Généralités

Le Tigre du platane, Corythucha ciliata, est originaire d’Amérique du Nord où il est présent dans l’est des États-Unis et du Canada. En Europe, c’est un insecte ravageur très invasif du platane (sycamore) (Platanus sp.). Sa propagation est facilitée par l'activité humaine, en particulier les véhicules le long des principaux axes de transport. La fréquence des platanes limitera la répartition des tigres du platane, mais étant donné que ces arbres sont largement plantés comme arbres d’ombrage et d’ornement, leur champ de développement futur est considérable.

Cycle de développement et caractères morphologiques du tigre du platane

Les adultes mesurent environ 3 mm de long et 2 mm de large. Ils sont aplatis et les couvertures alaires et le pronotum sont dilatés sur les côtés et forment une couverture élargie du corps semblable à de la dentelle. Le pronotum est gonflé sur l’avant et forme une « capuche » en forme de bulbe qui couvre la tête de l’insecte. Les bords extérieurs du pronotum et les couvertures alaires portent de petites épines pointues, les nervures de la capuche, le protonum et les couvertures alaires sont également équipés de quelques piquants. Le corps est noir, tandis que la capuche, les bords du protonum et les couvertures alaires sont blanchâtres à l’exception d’un point marron irrégulier sur chaque couverture alaire.

Les œufs sont en forme de tonneau et mesurent environ 0,17 mm de largeur et 0,5 mm de longueur. Ils se collent à la face inférieure des feuilles. Il existe 5 stades larvaires. Tous sont équipés de piquants le long des bords du corps et de la tête, ainsi que sur le dos à plusieurs endroits. Ces piquants sont de deux types principaux et assez saillants.

Tous les stades larvaires vivent sur la face inférieure des feuilles du platane d’Amérique où les nymphes et les adultes transpercent les cellules de la feuille et en sortent le contenu. Les nymphes se regroupent autour des nervures principales de la feuille sur sa partie inférieure, vers le pétiole. Les adultes peuvent voler, mais ils ne se déplacent généralement que sur de petites distances. Le développement de l’œuf jusqu'à la forme adulte prend 35 à 45 jours en fonction de la température.

Pendant l'hiver, les adultes cherchent refuge sous l’écorce des platanes et peuvent supporter des températures atteignant -10 °C. Ils émergent au printemps et s’accouplent rapidement lorsque les températures augmentent et que l’arbre hôte commence à produire les feuilles de la nouvelle saison.

Comment vous débarrasser du tigre du platane ?