À tout problème, sa solution

Sélectionnez une culture pour savoir comment la protéger des ravageurs et maladies

Les ravageurs, champignons, virus et bactéries peuvent attaquer vos cultures à tout moment. Ils les affaiblissent et leur engendrent un stress plus important. Recherchez les produits adaptés pour soigner vos cultures.

Sélectionnez le ravageur ou la maladie qui attaque vos cultures

recherche

Bugs

Tigre du platane

Tigre du plataneCorythucha ciliata

Bugs

Voir tout (1)

Leafhoppers

Cicadelle des grillures de la vigne

Cicadelle des grillures de la vigneEmpoasca vitis

Leafhoppers

Voir tout (1)

Psyllids

Psylle du poirier

Psylle du poirierCacopsylla pyri

Psyllids

Voir tout (1)

Produits les plus conseillés pour Tarsonème des serres

Symptômes de Tarsonème des serres sur Gazon

Les dégâts causés par le tarsonème des serres (Polyphagotarsonemus latus) peuvent sembler similaires à ceux causés par un virus. Le principal type de dégât observé est une malformation et une distorsion de la croissance de la partie aérienne de la plante. Les acariens montrent une préférence pour le tissu des jeunes pousses comme les jeunes feuilles et les boutons floraux. Certaines incertitudes subsistent à propos du phénomène qui cause cette déformation. Une possible cause serait la sécrétion de substances par l’insecte alors qu’il se nourrit des cellules de la plante. Ces substances perturberaient la croissance de cette dernière.

Les acariens se nourrissent essentiellement de la face inférieure des feuilles, près des pétioles, ce qui a pour effet de provoquer le brunissement et l’enroulement foliaire. L’apparition de bords brun foncé à la base des jeunes feuilles est une indication typique d'une attaque par le tarsonème des serres (Polyphagotarsonemus latus). Dans le cas d’une infestation modérée, on constate souvent la formation de creux bruns ou d’un fin réseau de bandes brunes sur les feuilles. Lorsque l'infestation est plus sérieuse, ce réseau devient si dense qu'il n’y a plus aucun tissu vert visible. Dans la plupart des cas, les nervures principales restent intactes et leur couleur verte contraste avec le tissu brun du limbe. Des cicatrices liégeuses peuvent apparaître sur les pétioles et tiges principales des feuilles.

Les jeunes pousses des plantes touchées prennent un aspect difforme, avec des feuilles déformées et une décoloration brune due à la formation de ces cicatrices de type liégeux. Quand les plantes sont durement touchées, les jeunes pousses ne survivent pas, la croissance cesse et peu à peu les plantes meurent.

Les fruits peuvent également être touchés. Quand des cellules percées sont tuées, il est fréquent de voir apparaître des cicatrices liégeuses entraînant une déformation des fruits qui souvent se fendent à cet endroit. Les fleurs sont souvent décolorées, et déformées si elles sont durement touchées. Des populations de faible densité peuvent provoquer d'importants dégâts.

Il arrive souvent que les feuilles inférieures d'une plante restent intactes alors que les feuilles plus jeunes sont gravement endommagées. La plupart des tarsonèmes des serres (Polyphagotarsonemus latus) se tiennent sur la face inférieure des jeunes feuilles en pleine croissance. Les traces de l’infestation restent visibles plusieurs semaines après le traitement des cultures.

Sélectionnez une culture pour savoir comment optimiser ses capacités de résistance.

Une plante en bonne santé est la condition sine qua non pour une production de grande ampleur. Cependant, les conditions de culture sont rarement optimales. Recherchez des biostimulants et biofertilisants pour optimiser le potentiel des plantes et la résistance de vos cultures.

Sélectionnez une culture pour savoir comment booster votre pollinisation

Les bourdons sont des pollinisateurs performants, ce qui permet d'assurer une bonne nouaison. Nos solutions Natupol garantissent une pollinisation optimale, même dans des conditions difficiles. Recherchez les bourdons les plus adaptés à vos cultures.

Select your crop for biological seed treatment products

À base de fongicides biologiques, ils offrent une protection immédiate contre les maladies. Recherchez les produits adaptés pour soigner vos cultures.

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut