Tuta absoluta : un ravageur à ne pas sous-estimer !

Tuta absoluta est un lépidoptère présent en France depuis 2009. Plusieurs solutions de biocontrôle existent pour maîtriser au mieux ce ravageur, qui, quand il est pris à temps, est bien géré. En revanche, sous estimer ce papillon peut s’avérer aujourd’hui encore très dommageable pour les cultures de tomates. 

Dans le Sud Est, première région touchée, Tuta est présente dans 100% des exploitations, sur tous les créneaux de plantation. La pression extérieure est constante depuis 3 ans. En hors sol, le ravageur est devenu secondaire. Lorsque l’ensemble des moyens de contrôle est mis en œuvre de façon rigoureuse, en préventif, Tuta est bien gérée. En sol, la pression est plus forte et ce lépidoptère peut encore surprendre, volant parfois la vedette à l’aleurode pourtant considérée comme ravageur principal !

Le Sud Ouest commence à être touché et il est essentiel de mettre en place un piégeage efficace pour ne pas se faire surprendre et réagir avec les bons outils de protection.

Dans le Nord de la France, Tuta est omniprésente depuis plusieurs années mais de façon très hétérogène. Toutes les exploitations ne sont pas concernées. La vigilance est essentielle car ne pas s’apercevoir suffisamment tôt de la présence de Tuta peut être extrêmement problématique par la suite.

Koppert propose des posters techniques pour aider à la détection et à l’alerte dans les entreprises.
Visionnez sur notre chaîne Youtube Koppert France nos deux nouveaux films pour mieux connaitre Tuta et préparez la prochaine campagne avec nos collaborateurs !

Contactez nos conseillers techniques sur vos secteurs pour toute information complémentaire et conseil stratégique pour contrôler Tuta absoluta dès le démarrage de la nouvelle campagne ! Prophylaxie et Détection sont à la base de la prévention…

 

 

Aucune actualité disponible.