Catégorie: news
Date de publication : avril 04, 2022

RAVAGEURS DU CHÊNE : des biosolutions efficaces

Les premières chenilles processionnaires du chêneThaumetopoea processionea, ont émergé dès le mois de mars, avant le débourrement des chênes. Il est donc primordial de mettre en place des traitements en ce moment, afin d'éviter qu'elles atteignent leur stade L3 et ne causent des dégâts tels que :

  • sur le chêne : défoliation voire destruction des inflorescences, affaiblissant le chêne
  • sur les hommes et les animaux : risque d'urtication et de réactions allergiques au contact des chenilles ou des nids. 

 

Nématodes ENTONEM

Steinernema feltiae
Les nématodes pénètrent dans la larve de l'insecte ravageur et libèrent des bactéries symbiotiques dans la cavité corporelle. Ces bactéries transforment les tissus de l’hôte en nutriments assimilables permettant aux nématodes de se nourrir, se développer et se reproduire. L’hôte ravageur meurt dans les quelques heures ou jours qui suivent l'infection. L’intérêt d’Entonem réside dans la possibilité d’application précoce, avant même la présence de feuilles, sur des stades larvaires de processionnaires très jeunes. Les larves sont ainsi éliminées avant d’atteindre leur stade L3, produisant les poils urticants. Entonem est sans contrainte (DRE, Certiphyto) car il ne s’agit pas d’un produit phytosanitaire.

Retrouvez-le en cliquant ici !

 

 

Insecticide de biocontrôle, BACTURA DF

Bacillus thuringiensis sous esp. kurstaki

Homologué insecticide de biocontrôle. Bactura DF est un produit de contact. Peu après leur ingestion par les chenilles, les cristaux se dissolvent et se transforment en toxines qui se fixent sur les parois de l’intestin qui devient poreux. En quelques heures, les larves arrêtent de se nourrir et meurent 24 à 72 heures plus tard. Les chenilles se liquéfient et deviennent marron. Elles restent suspendues au feuillage.  

Retrouvez-le en cliquant ici !

 

 

Adjuvant, SQUAD

Adjuvant pour optimiser l'efficacité de ces deux traitements. Squad améliore la qualité de la bouillie et de sa pulvérisation. Il optimise l’efficacité (pénétration, étalement…) des produits de contact comme le Bactura DF ou ENTONEM

Retrouvez-le en cliquant ici !

 

 

Piège, BUXatrap

BUXatrap est à positionner dans les arbres en amont de l’apparition des premiers papillons, dans l'été. L’objectif est de capturer les individus qui auraient échappés au traitement et de prévenir/détecter les infestations de l’année suivante. Il est important de laisser le piège et les phéromones en place sur toute la durée du vol du ravageur

Retrouvez-le en cliquant ici !