Catégorie: news
Date de publication : avril 10, 2020

Tipules et hannetons en gazon : l'heure est aux traitements de printemps avec Sportnem

 

Début avril marque le retour des adultes de tipules sur les gazons, suivi dans 15 jours par l'arrivée des premières larves. Les hannetons émergeront quant à eux un peu plus tardivement, à partir de mi-mai. 
Il est donc primordial de plannifier dès maintenant les traitements à base de SPORTNEM-T et SPORTNEM-H afin de clibler les larves à temps pour éviter les dégâts sur gazon. 

Tipule.jpg

SPORTNEM-T contre les tipules

 

Les premiers adultes ont déjà été observés dans la plupart des régions. À la suite de leurs pontes, les larves de première génération vont - ou sont déjà - rentrer en activité, provoquant des dégâts. C’est à ce moment précis qu’il faut réaliser le premier traitement de nématodes pour maîtriser la population :

  • 1er traitement SPORTNEM-T + adjuvant SQUAD : 10 à 15 jours après les premiers signes de vol des tipules adultes (cousins), pour cibler les jeunes larves ; 
  • 2e traitement SPORTNEM-T + adjuvant SQUAD : 15 jours après le 1er traitement, pour cibler les larves tardives.

Attention : à partir de leur 4e stade, les larves de tipules auront développé un système immunitaire les rendant capables de se défendre contre les nématodes. Il est donc nécessaire de traiter avant l'atteinte de ce stade. 

En savoir plus sur SPORTNEM-T

Larve_melolontha_-_copyright_Koppert.JPG

SPORTNEM-H contre les hannetons

 

Surveiller l'émergence des adultes de hannetons à partir de la mi-mai. Afin de positionner le traitement au bon moment, il est recommandé de découper des carrés de gazon pour observer la présence des larves.

Si présence de larves constatée : réaliser 2 traitements à 15 jours d'intervalle de SPORTNEM-H + adjuvant SQUAD. 

Attention : il sera trop tard pour traiter si vous observez les premiers dégâts de corvidés ou de sangliers.
Certaines espèces de hannetons ont des cycles de 1 à 3 ans, d'où l'intérêt d'effectuer des applications de nématodes tous les ans, pour diminuer la pression.

En savoir plus sur SPORTNEM-H