De nombreuses nouveautés présentées au SIVAL 2020

Actualité

Koppert, concepteur d’innovation : de nombreuses nouveautés présentées au Sival 2020

17 décembre 2019

Koppert propose pour la saison 2020 des innovations majeures, s’appuyant sur 50 années d’expérience dans les solutions naturelles et une vraie connaissance du terrain et des besoins des agriculteurs.

Les innovations présentées ci-dessous apportent des solutions pour les cultures horticoles sous abris comme pour les cultures spécialisées de plein champ.

NATUTEC SCOUT, application d’aide à la gestion sanitaire des cultures

SIVAL DE BRONZE au concours SIVAL Innovation 2020


NATUTEC SCOUT est une application mobile associée à un tableau de bord qui donne un aperçu instantané de la situation sanitaire des cultures. Son objectif est d’apporter un gain de temps, de fiabilité et une analyse détaillée de la pression ravageurs dans les serres.          
                                                                                                                     

  1. Personnalisation de l’application : chaque utilisateur entre les caractéristiques de ses serres de production (nombre de chapelles, nombre de plants), ce qui génère une représentation schématique de chaque serre.     
     
  2. Suivi en culture : les personnes en charge du suivi sanitaire de la culture « scannent » les panneaux chromatiques englués à l’aide du téléphone portable sur lequel a été téléchargée l’application. L’application permet de dénombrer et d’identifier automatiquement les insectes piégés, grâce à un module de reconnaissance automatique des ravageurs.                 
     
  3. Tableau de bord sur portable, tablette ou ordinateur : l’ensemble des données générées par le scan permettent d’établir une cartographie de la situation sanitaire de la culture, donc de repérer les foyers et d’en suivre l’évolution.  
    Des scénarios d’intervention PBI peuvent être programmés en fonction des seuils de détection définis par le producteur et son technicien.

NATUTEC SCOUT peut aussi être utilisé comme un cahier de culture complet : tous les apports de solutions biologiques ou conventionnelles peuvent-être notés au long du cycle de culture.

Le tableau de bord peut-être consulté à distance par le technicien Koppert, ce qui permet un suivi à distance fiable, réactif et personnalisé.

NOLI, nouveau fongicide de biocontrôle anti-monilioses et botrytis

NOLI est homologué fongicide de biocontrôle contre les monilioses des fruitiers à noyaux et le botrytis en vigne et petits fruits rouges (AMM n°2190673 reçue le 7 novembre 2019).

Composé de la levure antagoniste Metschnikowia fructicola, NOLI doit être appliqué en préventif, avant apparition de la maladie ciblée, jusqu’à 1 jour avant la récolte. La levure agit par inhibition de la germination des conidies du pathogène, par compétition spatiale et nutritionnelle et par stimulation des défenses et de la plante.

NOLI peut être utilisé seul ou en programme, sur des cultures biologiques comme conventionnelles. Il permet de réduire les résidus tout en sécurisant la récolte.

LOVELL, insecticide de biocontrôle été contre les psylles, cochenilles, acariens et pucerons en arboriculture

LOVELL est homologué insecticide de biocontrôle été contre les psylles, cochenilles, pucerons et acariens sur les fruitiers à pépins et à noyaux (AMM n°2190065 reçue le 4 juillet 2019).

Composé d’une huile paraffinique de haute pureté, LOVELL est pulvérisé sur le feuillage de manière à recouvrir puis asphyxier les ravageurs ciblés. Peu persistant, sans résidu, sans impact sur l’environnement, il peut être utilisé en cultures biologiques comme conventionnelles.

LOVELL fera l’objet dans les années à venir de nouvelles homologations insecticides de biocontrôle pour la vigne, l’arboriculture et le maraichage.

Du nouveau dans nos insectes et acariens auxiliaires :

  • ROPHORIA P et L contre les pucerons : Koppert propose pour la première fois des pupes et larves de syrphes de l’espèce Sphaerophoria rueppellii.             
    Les pupes ROPHORIA-P doivent être introduites en préventif dans l’objectif d’installer durablement une population de syrphes adultes, pupes et larves dans la culture.   
    Les larves sont le stade auquel Sphaerophoria rueppellii consomme les pucerons. ROPHORIA-L est donc conseillé en curatif, afin de nettoyer les foyers de pucerons.
    Nous conseillons d’utiliser ROPHORIA-P et L en complément des parasitoïdes de pucerons déjà proposés par Koppert.  
     
  • SPIDEX BOOST contre les acariens ravageurs : Koppert innove en créant le sachet SPIDEX BOOST pour l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis, ennemi bien connu des acariens tétranyques. Celui-ci était jusqu’ici proposé en vrac. L’intérêt de ce nouveau sachet est triple : une efficacité boostée (chaque sachet contient 100 acariens qui sortent en même temps pour nettoyer les foyers d’acariens tétranyques les plus résistants), une résistance accrue à la chaleur, et l’absence de résidu laissé sur les feuilles (le substrat reste dans le sachet).

Ces 5 nouveautés viennent s’ajouter à la large gamme de solutions naturelles proposées par Koppert pour la protection, la stimulation et la pollinisation des plantes.

Venez découvrir ou redécouvrir cette gamme et rencontrer nos experts techniques sur notre stand au SIVAL : Stand Koppert n°A9, hall Ardesia

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut