Catégorie: news
Date de publication : mai 15, 2020

Confusion sexuelle contre la pyrale du buis : dérogation PHERODIS MD BUXUS

 

Testé et approuvé en 2019, PHERODIS MD BUXUS bénéficie à nouveau cette année d'une AMM dérogatoire, n° 2189998, à compter du 1er avril jusqu'au 20 juillet 2020.

Objectif : éviter l'accouplement des adultes de pyrale du buis

La confusion sexuelle consiste à diffuser dans l'atmosphère du lieu à protéger la phéromone sexuelle du papillon femelle. Cette technique désoriente les papillons mâles, les empêchant de localiser les femelles et donc de s'accoupler. Ainsi, le cycle de reproduction de la pyrale du buis est interrompu.

P4011115.JPG

Un système de confusion sexuelle innovant

PHERODIS MD BUXUS est composé :

  • d'une poche contenant un gel de phéromone sexuelle ;
  • d'un système d'application : la poche de phéromone est mise sous pression, puis appliquée de manière précise via une pipette doseuse.


La phéromone est répartie de manière homogène sur les buis à protéger, sous la forme de points de gel.

L'application est à renouveler 1 fois, au bout de 90 jours, de manière à couvrir les 3 cycles de la pyrale du buis.

 

IMPORTANT : associer les méthodes de biocontrôle pour cibler tous les stades de la pyrale

Très invasive et nuisible du printemps à l'été via 3 cycles de développement rapides, la pyrale du buis est particulièrement difficile à maîtriser.
C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en place une stratégie de biocontrôle complète, permettant de cibler tous ses stades, en particulier les larves qui provoquent les dégâts.

PHERODIS MD BUXUS est à utiliser en complément des solutions ci-dessous, présentées dans la fiche Biocontrôle de la pyrale du buis.