Confusion sexuelle contre la processionnaire du pin : dérogation PINE T PRO BALL

Actualité 29 avril 2020


Développée en France depuis 5 années, la technique de confusion sexuelle PINE T PRO BALL sera accessible du 1er mai à fin octobre 2020 grâce à l'AMM biocide transitoire de 180 jours obtenue suite à l'arrêté du 27 février 2020.

Le produit est réservé à un usage professionnel. PINE T PRO BALL étant un biocide classé TP19, son application ne nécessite pas d'être titulaire du certibiocide.

Mode d'action

PINE T PRO BALL prend la forme de billes renfermant une phéromone similaire à celle du papillon femelle de la processionnaire du pin. 

  • Propulser les billes de phéromone dans l'air à l'aide d'un Paintball.
  • Tirer les billes le plus haut possible sur le tronc de l'arbre de manière à ce qu'elles explosent et diffusent la phéromone dans l'air.
  • L'air devient saturé en phéromone femelle, empêchant le mâle de retrouver les femelles et de se reproduire.

 

NB : les lanceurs de paintball sont des armes de categorie D dont l'acquisition et la détention sont libres. Ils ne nécessitent pas d’enregistrement en préfecture (20 joules puissance).
 

 

Appliquer à partir du 1er mai

 

La confusion sexuelle est à appliquer avant le premier pic de vol des processionnaires du pin, soit habituellement aux alentours de mi-mai, selon les régions. La phéromone diffuse ensuite pendant 4 mois.
La confusion sexuelle peut-être appliquée sur :

  • arbres isolés ;
  • arbres d'alignement ;
  • bosquets ou forêts.

 

Commander PINE T PRO BALL


Conditionnement : carton de 100 billes (10 sachets de 10 billes). 
Code produit : FRTHPI100-MD
Commandes auprès de cavailloncommande@koppert.fr.  

Se conserve 2 ans à température ambiante, à partir de la date de fabrication. Si le sachet est ouvert, le conserver au réfrigérateur (entre 4 et 12°C) et à l'abri de la lumière pendant 1 an.

 

 

En savoir plus sur PINE T PRO BALL, les doses et conseils d'application

Abonnez-vous à notre newsletter

Les dernières nouvelles et informations sur vos cultures vous parviendront directement dans votre messagerie électronique

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de Google.
Défilement vers le haut